Notre circuit court de la finance !

 

Pour la 4ème fois, nous organisons notre « financement de campagne » au travers d’une collecte d’épargne : << contrat de prêt >> .

 

 

Donner un sens à notre épargne

epargne 5000 milliardsSelon la Banque de France, l’épargne totale des français s’élevait à 5001,7 milliards d’Euros en 2018. Mais nous sommes nombreux à ne pas pouvoir répondre à la question : à quoi sert mon épargne? Notre banque utilise, place cet argent en devises, obligations, titres, actions… et soutient parfois des activités avec lesquelles nous ne sommes pas enaccord !

De notre côté, notre association pourrait aussi faire appel à une banque, demander un financement pour ses campagnes de café, et payer des intérêts à cette banque.

Mais, comme l’association Terre de Liens, nous proposons de rendre utile autrement l’épargne des citoyens. Pour une association qui organise un circuit court entre les producteurs et les consommateurs, quoi de plus naturel que de supprimer un intermédiaire : la banque, et de proposer aux citoyens un financement participatif en direct.

Notre prévisionnel en quelques mots    

Cette année, nous souhaitons importer 4 tonnes de café.

Captura de pantalla 2020-03-26 a las 6.23.52Et les distribuer auprès de diverses associations et AMAP en région Limousin et région Ile de France, de magasins de producteurs (Saveurs Fermières, La Petite Ferme), magasins bio (Autrement Bio dans le Nord) et de Coopératives de consommateurs en région parisienne.

Notre besoin en financement de campagne est de 41 900€.

Avec ce montant nous pourrons, d’avril à juin 2020 faire le tour des parcelles des producteurs et acheter leur café sans délai de paiement. Accompagnés de l’ingénieur en charge de la visite annuelle de certification bio. Puis emmener ce café dans un atelier pour le re-sécher, le peler et le mettre en sacs en toile de jute pour l’export. Ensuite, assurer le transport jusque Lima, dédouaner et organiser le groupage en container et l’embarquement. Egalement, assumer les frais courants de l’association de producteurs au Pérou (comptabilité, impôts). Enfin, au Havre, régler le dégroupage, la douane et la livraison chez notre torréfacteur qui est dans la même ville : Maison Lemétais, qui assurera ensuite les torréfactions et envoi des commandes (dès septembre 2020) !

Nous aurons besoin de vendre 2,97 tonnes de café entre septembre 2020 et juillet 2021 pour assurer le remboursement de tous les prêteurs (capital et intérêts) en août 2021.

Si les 1,03 tonnes restantes sont invendues à cette date, ce café stocké chez notre torréfacteur, en grains verts non torréfiés et pourra servir pour la campagne suivante puisque cela ce conserve 5 ans. Si nous les vendons, nous aurons constitué un fonds de 9 100 € pour nos prochaines campagnes d’achat de café !

Notre proposition concrète   

Un prêt de la part de citoyens, associations, entreprises à notre association.

dessin contratLe taux d’intérêts de 1 % représente un faible montant (mois de 15 centimes par kilo de café). Il est aussi possible de choisir un taux “de soutien” à 0%.

Dates de début : de mars à mai 2020 et date de remboursement aout 2021.

 

Télécharger le  << contrat de prêt >> .

 

Nos documents légaux et comptables sont à votre disposition sur la page « contacts – documents ».